[ Thèmes de recherche et bibliographie ]......[ Livres ] ..... [ Presse ] ...... [ Textes en ligne ] ......
......Appropriation- Le chez-soi - Cocooning - Cave et grenier - La ville et ses restes - Cambriolage - Habiter -
..... Experience et pratiques de la maison- Experience and use of the dwelling - Jardins résidentiels -Demeure et altérité -
..... Dwelling, place making, transition and relocation - .Places publiques montréalaises - Muséification des centres urbains - ................ ....,.Urban Open Space - En mouvement. Le chez-soi à l'épreuve des mobilités -
       
HABITER >
 

Fait de rester dans un lieu donné et d’occuper une demeure. Le terme apparaît dans la langue française dès le 11ème siècle ; il revêt ainsi deux dimensions, l’une temporelle et l’autre spatiale qui expriment que l’habiter s’inscrit à la fois dans l’espace et la durée.

L’ethnologie et la sociologie, s’appuyant sur une vision de l’espace comme une matière malléable, un creuset dans lequel se déploient des façons collectives de faire et d’être, ont substantiellement contribué à l’étude des modèles culturels d’habiter et de leur traduction dans la vie quotidienne, soit de l’appropriation du chez-soi. Les écoles phénoménologiques de la philosophie puis de la psychologie se sont, quant à elles, engagées dans l’exploration du sens de l’habiter et de ses rapports avec la constitution de la personne habitante.
Lire la suite >


La citation de ce texte est autorisée à condition de mentionner le copyright de l'auteur de cet article, l'ouvrage d'origine et l'adresse du site de téléchargement.

Pour faire référence à cet article
Perla Serfaty-Garzon, "Habiter"
in Dictionnaire de l'habitat et du logement.
Éditions Armand Colin ©2003. pp. 213-214

http://www.perlaserfaty.net/texte9.htm